Imagerie scintigraphique
5, Allée des Pays-Bas, 80090 Amiens
Prendre rendez-vous
secretariat.amiens@imagerie.pro
Tarifs et remboursement
Conventionné secteur 1
Carte Vitale acceptée
Présentation
La médecine nucléaire est une spécialité hybride de diagnostics et de thérapie employant des radio-isotopes adaptés aux usages médicaux.
Il consiste en l'emploi d'un médicament appelé radiopharmaceutique , constitué d'une molécule vectrice et d'un atome faiblement radioactif.
Le radiopharmaceutique est injecté au patient, sa partie "vectrice" est naturellement assimilée par l'organisme dans une voie métabolique qui lui est spécifique. Sa partie "atome radioactif" permet par l'émission de rayonnements d'obtenir soit pour un usage diagnostic la mesure de la répartition du radiopharmaceutique dans le patient, soit pour un usage thérapeutique la dispensation d'une forte irradiation locale.
Les caméras modernes employées en médecine nucléaire (PETscan, gamma-caméra de scintigraphie, ...) détectent en mesurant le rayonnement la présence du radiopharmaceutique dans l'organisme et permettent la construction d'une cartographie de sa répartition en 3D. Elle sont couplées à un scanner radiologique pour aboutir à une imagerie pleinement hybride dite fusionnée : anatomique et fonctionnelle.
Le rôle du médecin nucléaire est d'interpréter les images ainsi produites en utilisant toutes les informations disponibles à la recherche d'anomalies de répartition du radiopharmaceutique et des anomalies radiologiques qui peuvent être corrélées.
La médecine nucléaire diagnostique utilise des quantités très faible de produit radioactif, et est sans danger pour les patients ou leurs proches.
Quelques exemples de radiopharmaceutiques en PETscan :
- FDG : analyse la consommation de sucre dans l'organisme et recherche les processus responsables de sur-consommation (cancer, infection, inflammation...)
- DOPA : analyse la voie métabolique de la dopamine
- Choline : analyse une protéine de membrane présente en excès dans certaines cancer, particulièrement de la prostate
- PSMA : cible un recepteur présent sur la surface des cellules de cancer de la prostate
- FNa : analyse le métabolisme osseux, particulièrement la construction de l'os
Quelques exemples de radiopharmaceutique en gamma-caméra :
- Scintigraphie osseuse au bisphosphonates : analyse le métabolisme osseux, particulièrement la construction de l'os
- Scintigraphie cardiaque au MIBI : analyse de la perfusion du myocarde
- Scintigraphie thyroïdienne au technétium : analyse de la voie de synthèse des hormones de la thyroïde
- Scintigraphie pulmonaire : étudie la perfusion du poumon
Docteur
Paul Ferenczi
Spécialiste en Médecine nucléaire
